Démences, Alzheimer et apparentées, belvie peut vous aider.

Une fois le diagnostic posé, les familles se retrouvent souvent à devoir prendre de difficiles décisions sur le type d’aide et de soins à apporter au malade souffrant d’Alzheimer ou d’autres formes de démence. L’éloignement familial rend ces situations encore plus compliquées à gérer. Parfois, les centres spécialisés semblent être la seule solution.

Grâce à nos auxiliaires de vie formées aux troubles de la maladie d’Alzheimer et apparentées, il est ainsi possible de retarder l’apparition des symptômes, et d’éviter au malade le traumatisme de devoir quitter son domicile. Ce dernier peut donc continuer à évoluer dans un environnement familier, en conservant ses habitudes.

Contactez-nous pour en savoir plus

 

Les 10 signes qui révèlent la présence de la maladie d'Alzheimer

 1. Perte de mémoire qui perturbe la vie quotidienne
 2. Difficulté à accomplir les tâches familières au domicile ou au travail
 3. Difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes
 4. Problèmes d’expression orale ou écrite
 5. Désorientation dans le temps et dans l’espace
 6. Difficultés à interpréter les images et évaluer les distances
 7. Perte d’objets
 8. Altération du jugement
 9. Désengagement du travail ou des activités sociales
 10. Changement d’humeur ou de personnalité

 
 

Si l’un de vos proches présente un ou plusieurs de ces signes, il est primordial de le faire examiner par un spécialiste au plus vite. La maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Chacun d’entre nous peut un jour présenter l’un ou plusieurs de ces signes sans pour autant être malade, mais avec la maladie d’Alzheimer, ces symptômes s’accentuent et deviennent de plus en plus persistants.

Une fois le diagnostic établi par un spécialiste, plus vous serez rapide à mettre en place une aide, mieux vous pourrez retarder l’avancée de la maladie.

Voici quelques conseils pour vous aider à ce stade.

1. Informez-vous sur la maladie
2. User de stimulations cognitives
3. Ménagez-vous des temps de repos en faisant appel à une aide extérieure ponctuellement ou régulièrement. De plus, il est plus aisé d’introduire une auxiliaire dans les premiers stades de la maladie car plus tard, le changement d’habitude est toujours mal vécu par le malade
4. Construisez un réseau de soutien

Etre l’aidant d’un malade d’Alzheimer peut être stressant et épuisant. Vous devez trouver des personnes à qui parler, qui peuvent vous aider, et toujours vous réserver du temps pour préserver votre santé physique et mentale. De nombreux établissement proposent des groupes de paroles pour les aidants et des accueils de jour pour les malades. 
Sachez que vous n’êtes pas seul.

NOUS CONTACTER